Le dernier sourire de Printemps

31/07/2008 in Chat,Montréal,Presque Montréal (RdesP | Comments (0)

Printemps

Printemps

En rentrant à Montréal apès Berthier, j’ai arrêté coucher chez Fred dans l’extrême est à Rivière-des-Prairies. On avait fait un plan compliqué de clef laissée chez le propriétaire. Proprio, qui pour mal faire était absent quand je suis atterri. Mais il m’a fallu cinq minutes pour rentrer dans l’appartement. Cambrioler, ça doit être facile. Printemps, le chat à Fred m’a accueilli avec des miaulements et des mamours. Printemps avait 16 ans. Il allait mourir de vieillesse quelques jours plus tard, laissant Fred bouleversé et en larmes. Fred a vécu la moitié de sa vie avec ce chat, qui l’a sauvé de ses idées de suicide et qui l’a consolé quand il décrochait de la drogue chimique. Après l’euthanasie, la tante de Fred a médité. Elle a vu Printemps. Il s’accrochait encore à son destin de chat. Elle l’a accompagné et l’a laissé aller vers la Lumière. Printemps a souri. Il restait dans un entre-deux parce que Fred n’avait pas pu lui dire adieu. La nuit où sa tante méditait, Fred a rêvé. Lui aussi a vu son chat qui souriait.

Rien ne nous rappelait encore ce soir là que la mort est dans la vie. Fred nous a parti un film hollywoodien doublé. Le personnage avait des pouvoirs pour se téléporter. Sauter de scène constamment grâce à la télépathie paraissait une bonne proposition narrative, mais le film s’enlisait vite dans une fable endormante de Bons Jumpers qui livrent un combat éternel aux Méchants Paladins.

Fred est allé se coucher. Je me suis installé avec mon sac de couchage dans son floridium, à l’abri du poil de chat, mais sous sa fenêtre de chambre. Quand il bavarde à perdre haleine en vrai gars solitaire, Fred déteste que je lui dise qu’il s’est piqué avec une aiguille de gramophone. J’essaie de m’abstenir de commentaires, mais il n’empêche que je l’ai entendu parler en dormant pendant toute la nuit.

J’ai fait mon dernier segment de route vers chez moi au soleil levant avec des yeux renouvelés par ma route. J’ai essayé de m’imaginer une entrée dans Toronto. Comment je sentirais que la ville est plus grosse que Montréal?


Leave a Reply