Tunney’s Pasture – Aventures à Ottawa

15/07/2005 in Non classé | Comments (0)

Le 3 ou le 4 juillet, la Tour de contrôle m’a offert de commencer mes vacances plus tôt que prévu. J’étais content. J’en avais besoin. J’ai décidé de partir à Ottawa pour aller voir mon frère Babasse et ma belle-sœur Judith. J’ai fêté le début de mes vacances un peu fort avec Johnny le Grand Chef et avec Normand. Mais j’ai quand même été capable de pédaler le lendemain. Je suis passé par Laval et j’ai couché au motel à Hawkesbury. Juste avant mon escale, j’ai nagé dans l’Outaouais.

Pendant mon séjour, j’avais l’intention de faire du tourisme sexuel avec des fonctionnaires. Pour le faire savoir, j’ai écrit « Ottawa, Bangkok of the North » sur mon t-shirt. Mais je n’ai pas eu de succès.

Par contre, j’ai eu l’occasion de découvrir Tunney’s Pasture, un beau complexe administratif construit dans le temps de Trudeau. C’est là qu’est le siège de Statistiques Canada. Les tours de Tunney’s Pasture sont construites au milieu d’un environnement paysager ultra-moderne avec des espaces de verdure. Cet hiver, il manquait à Babasse des images pour un reportage sur le ski-doo. Il est allé à Tunney’s Pasture avec son équipe pour se trouver un décor de forêt. Les tours ont une vingtaine d’étages. Juste à côté, une tour à appartements plus haute vient d’être construite. Elle a l’air d’émerger au-dessus de la Green Belt. Plus à l’ouest, il y a le parc industriel high tech de Kanata, et aussi le centre Correl où jouent les Sénateurs. L’Ottawa technocrate rationnelle normalisée StatsCan de l’ère Trudeau, puis la nouvelle Ottawa de l’entreprise privée. Correl produit une suite de logiciels qui fait une compétition inutile à Windows. Ou quelque chose de ce genre. Entre chaque quartier, il y a des interruptions de ville. Toute l’agglomération est faite comme ça. La vallée de la Gatineau coupe Gatineau de Hull. Une autre coulée verte coupe Aylmer de Hull.

Sur la rive québécoise, il y a d’autres complexes immobiliers construits sous Trudeau. Ottawa. La ville de l’ère Trudeau. Bilinguisme. Multiculturalisme. Chartre. Commission de la Capitale Nationale. Mauvais urbanisme. Portage I II III IV. À Hull, les complexes immobiliers éventrent des vieux quartiers de petite ville, qui sont devenus des déserts ou des ruines autour des gratte-ciel.

Près des Tuney’s Pastures se trouve le quartier du plein air. Westboro ou quelque chose du genre. J’ai acheté une tente pour le chemin du retour. Une tente chère qui pèse 5 livres. C’est elle qui m’a aidé à pédaler tout d’une traite jusqu’à Montréal. Je ne voulais pas dormir dans une tente tout seul dans le noir sans lampe pour lire.

Sortir de Hull vers l’est c’est comme sortir de Trois-Rivières. Il y a un grand parc dans le delta d’une rivière. À Trois-Rivières, c’est l’île Saint-Quentin au milieu du Saint-Maurice. À Hull, c’est l’île Leamy au milieu de la rivière Gatineau.

J’ai changé de chemin pour revenir. J’ai pris un traversier pour passer l’Outaouais. Dans le temps de le dire, j’étais à Rigaud. Je commençais à être fatigué. J’ai pensé au train. Il ne passait pas à Rigaud, mais à Dorion à 19h40. Il était 18 heures, il me restait 22 km. J’écoutais Aznavour à Rrâdio-Cânâdâ sur mon Walkman. Il me donnait de l’énergie. C’est pratique RC à cause des nouvelles à chaque heure. CBOF 90,7 FM dans l’Outaouais, 95,1 à Montréal. J’étais trop pressé. Ça chauffait. J’avais mal à la tête. Il y avait des vallons et des écuries. J’ai acheté des Tylenols en bedaine dans un Esso. Le train sentait bon le plastique et le dedans d’avion. Il roulait sur un coussin d’air. Je me suis mis de la musique arabe. On passait les gares du west island. Beaurepaire. Cedar Park. Valois.

Bénie soit l’AMT.


Leave a Reply